Qui sommes-nous ?
À 15 minutes de St-Etienne, 5 minutes de St-Just-St-Rambert (coté St Just), dans le cadre verdoyant des gorges de la Loire, le Club Hippique de St-Just-St-Rambert offre aux cavaliers de tous niveaux et de tous âges la possibilité de découvrir et de pratiquer l’équitation.
Nous avons à coeur de préserver une ambiance familiale et chaleureuse, ce qui n’exclut pas un enseignement de qualité !
Association type « loi 1901 » regroupant 150 cavaliers dont plus de la moitié à poneys, le CHSJSR est agréé par l’inspection académique et labellisé » Ecole Française d’Equitation » par la Fédération Française d’Equitation, garant de notre sérieux et de notre professionnalisme.
Des activités variées
Le centre équestre assure tous les jours des reprises en manège ou en carrière, des activités de poney-club où les disciplines équestres sont enseignées aux adultes et aux enfants par une pédagogie adaptée à leur âge, du débutant jusqu’au confirmé, à poney ou cheval. Outre les thèmes classiques du saut d’obstacles et du dressage, de nombreuses disciplines sont abordées, comme le horse-ball, la voltige, les pony-games, l’Equifun, les randonnées… Les cours peuvent être complétés par des stages et des examens fédéraux de niveau appelés « galops ». Pour les plus jeunes, les galops un et parfois deux sont attribués au cours d’un stage où le niveau requis est confirmé par l’enseignante de manière informelle afin de ne pas générer de stress chez l’enfant qui pourrait le mettre en échec.
Le centre équestre propose également différentes options de pensions pour propriétaires.
Le Club organise des concours de saut d’obstacle, de dressage et de hunter, depuis les concours pédagogiques de niveau « Club » jusqu’aux concours officiels de niveau régional « AMAT » et « PRO ».
Le Club Hippique participe également à de nombreux concours hippiques à l’extérieur, de niveau Club, Poney et Amateur, dont les championnats départementaux, régionaux et nationaux.
Le centre équestre accueille régulièrement des groupes scolaires, des centres aérés, ainsi que des enfants et adultes porteurs de handicaps.
Un enseignement performant dispensé par Marine Zimmermann, monitrice BP JEPS, titulaire d’un DE obstacle et dressage délivré par l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur, spécialisée dans la pratique de l’équitation des personnes porteuses d’handicaps (agrément Handisport).
Marine possède plusieurs années d’expérience dans l’enseignement de l’équitation poneys ou chevaux et dans la compétition et met tout en oeuvre pour que chacune et chacun progresse à son rythme, avec plaisir, dans la plus grande sécurité.
Marine ZIMMERMANN
Monitrice et DEJPS mention obstacle et dressage.
PROJET EDUCATIF DU CHSJSR
Respect des autres au sein d’une collectivité
∞ Evoluer en harmonie avant, pendant et après une reprise
∞ Vivre sa passion du cheval ensemble
∞ Respecter les autres.
∞ Apprendre à accepter la différence.
∞ Etre tolérant et aider sa compagne ou son compagnon dans l’équitation.
Etre responsable vis à vis du poney/cheval
∞ Comprendre que le poney/cheval est tributaire de l’humain.
∞ Comprendre que le poney/cheval n’est pas un jouet.
∞ Participer à son bien être.
∞ Aider à nourrir à heures fixes, vérifier l’état des abreuvoirs, donner de l’eau si besoin.
∞ Effectuer un pansage soigneux avant et après le cours, aider à effectuer de petits soins. ∞ Etre observateur, être capable de prévenir l’encadrant d’un éventuel problème.
∞ Savoir accepter de ne pas monter un poney/cheval boiteux ou malade.
Apprendre à former un couple
∞ Observer et comprendre le poney/cheval.
∞ Ne pas chercher à dominer mais à se faire accepter. ∞ Rester humble.
Apprendre la rigueur
∞ Respecter l’éthique de l’équitation.
∞ Accepter les échecs et les erreurs de soi et des autres.
∞ Accepter et comprendre les réactions du poney/cheval.
∞ Accepter de recommencer plusieurs fois, avoir de la patience.
Maîtriser ses émotions
∞ Apprendre à surmonter sa peur.
∞ Contrôler ses émotions.
∞ Contrôler son stress lors des examens et des compétitions.
Respecter son environnement, le matériel
∞ Apprendre à nettoyer le matériel utilisé.
∞ Apprendre à le ranger.
∞ Etre responsable de la propreté de la sellerie, du club en général.
∞ Se comporter avec civisme à l’extérieur, respecter les piétons , être vigilant en terme de sécurité et savoir identifier les risques pour le cavalier et le poney/cheval.